Les etapes pour devenir chauffeur de VTC

Les conseils pour les entrepreneurs de la terre

Les etapes pour devenir chauffeur de VTC

Devenir chauffeur de VTC est à la fois très rentable sur le revenu, mais le métier présente également beaucoup d’avantages. C’est le métier idéal pour tous les amoureux de la conduite. Cependant, il est nécessaire de remplir quelques conditions avant de pouvoir devenir chauffeur de VTC.

Pourquoi devenir chauffeur de VTC

Être chauffeur de VTC consiste à conduire des clients vers une destination spécifique de leur choix. Le chauffeur doit assurer le confort de ses clientsen rendant le trajet le plus agréable possible  tout en minimisant la durée. Il doit également faire un nettoyage et révision réguliers de sa voiture afin d’assurer la sécurité des clients.

Indépendance

En étant chauffeur de VTC, vous ne serez jamais contraint de devoir suivre les conditions d’un supérieur. C’est vous qui décidez de tout, que ce soit votre temps de pause ou de vos horaires de travail. Vous pouvez partir en congé comme bon vous semble sans vous soucier de quelque chose. Vous pouvez même choisir de travailler dans un nouveau secteur selon vos humeurs. 

Travail très lucratif

Le métier de chauffeur de VTC est très bénéfique sur le plan financier. Les chauffeurs de VTC peuvent gagner des milliers d’euros par mois. Les activités du métier sont soumises à une TVA de 10 %, permettant ainsi de récupérer une partie des dépenses journalières. Les coûts des prestations ne sont pas également réglementés pour les VTC

Choix de la clientèle

Vous pouvez sélectionner vous-même le choix de votre clientèle en tant que chauffeur de VTC. Cependant pendant le début du métier, il ne faut pas trop faire le difficile. Même si les congrès et les clients d’évènements sont plus bénéfiques, les petits clients peuvent également vous en rapporter. 

Comment devenir chauffeur de VTC

Demandez-vous d’abord si vous êtes aptes à exercer ce métier. Les conditions diffèrent selon votre expérience. Si vous avez déjà eu des expériences en tant que chauffeur professionnel, les conditions à remplir sont plus faciles. Sinon, votre permis devra avoir une ancienneté de 3 ans minimum et votre casier judiciaire vierge. Vous devez également avoir un résultat positif sur un test médical concernant votre aptitude de chauffeur professionnel

Assurez-vous d’être bien préparé pour le métier. Être chauffeur de VTC implique des investissements importants. Vous devez acheter et renouveler votre véhicule, l’entretenir régulièrement, payer les essences, assurances et licences. La préparation est donc une étape très importante. Anticipez les difficultés et faites des économies pour éviter les imprévus.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de suivre une formation avant de passer l’examen. Cependant, vous n’y êtes pas obligé. En suivant cette formation, vous serez plus à l’aise pendant les différentes épreuves auxquelles vous allez devoir faire face. La formation peut coûter un peu cher et sa durée varie selon votre niveau et selon l’établissement.Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer l’examen et le réussir. Après vous être inscrit, vous devez ensuite passer par une épreuve écrite et une épreuve pratique. L’épreuve écrite consiste à tester vos connaissances sur la gestion, comptabilité, fidélisation et même les langues. Pendant l’épreuve pratique, vous devrez faire un parcours de conduite pendant 20 minutes. L’examinateur vérifiera en même temps vos capacités de socialisation avec les clients et vos connaissances sur la carte. Une fois l’examen réussi, choisissez le statut d’entrepreneur de votre société.