Les cuves GNR : des equipements indispensables pour les professionnels

Les conseils pour les entrepreneurs de la terre

Les cuves GNR : des equipements indispensables pour les professionnels

Les cuves GNR, ou cuves à gasoil non routier, sont des réservoirs destinés au stockage et à la distribution du carburant utilisé par les engins de chantier, les machines agricoles, les groupes électrogènes ou les installations de chauffage. Ces cuves sont indispensables pour assurer l’approvisionnement en énergie des entreprises, des professionnels, des communes et autres collectivités qui ont vocation à utiliser du Gasoil Non Routier.

Dans la suite de cet article, nous aborderons en premier lieu comment faire l’acquisition d’une cuve GNR, puis nous vous présenterons les différentes configurations disponibles ainsi que les avantages de ce type d’équipement. 

Où faire l’acquisition d’une cuve GNR ?

Les cuves GNR, comme nous le verrons plus loin, doivent répondre à des normes de qualité, de sécurité, mais aussi environnementales strictes. De fait, hors de question de se tourner vers des produits bas de gamme qui ne fourniront pas les garanties suffisantes sur ces points. C’est pourquoi l’écrasante majorité des professionnels, dirigeants d’entreprises et maires de communes se tourne vers Seton, le prestataire leader du secteur. Il est possible d’accéder directement aux différents modèles disponibles en se rendant sur https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/stations-cuves-distribution-gasoil-gnr.  

Les différents types de cuves GNR

Les cuves GNR se déclinent en plusieurs modèles, selon la capacité, la matière, la paroi, l’équipement, le débit ou la tension de la pompe. On distingue ainsi des cuves de stockage et des cuves de transport ou de ravitaillement.

Les cuves de stockage

Elles sont conçues pour être installées de manière fixe sur un site, comme une entreprise ou une commune. Elles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur, selon le type de paroi dont elles sont équipées. Les cuves à simple paroi doivent être protégées des intempéries et des chocs, tandis que les cuves à double paroi offrent une meilleure sécurité et une plus grande résistance. Les cuves de stockage GNR peuvent avoir une capacité allant de 400 à 50 000 litres. Elles sont généralement équipées d’une pompe électrique (12, 220 ou 230 volts), d’un compteur (mécanique ou digital), d’un pistolet (automatique ou manuel), d’un flexible de refoulement et d’un filtre. Certaines cuves disposent également d’un automate de gestion, d’un système de verrouillage ou d’un passage de fourche,

Les cuves de transport ou de ravitaillement

Celles-ci sont conçues pour être déplacées facilement sur un chantier ou entre différents sites. Elles sont adaptées aux véhicules utilitaires ou aux remorques. Elles peuvent avoir une capacité allant de 200 à 2500 litres. Elles sont souvent équipées d’une pompe électrique (12 ou 220 volts), d’un compteur (mécanique ou digital), d’un pistolet (automatique ou manuel), d’un flexible de refoulement et d’un filtre. Certaines cuves sont dotées d’un couvercle, d’une jauge ou d’une vanne anti-siphon.

Les avantages des cuves GNR

Les cuves GNR présentent plusieurs avantages pour les entreprises et les communes. D’une part, elles permettent de réduire les coûts liés à l’achat du carburant en bénéficiant d’un tarif avantageux. D’autre part, elles garantissent une autonomie et une disponibilité du GNR en évitant les ruptures de stock ou les déplacements inutiles. Enfin, dernier atout et non des moindres, elles assurent également une sécurité et une conformité aux normes environnementales en évitant les fuites, les vols ou encore les contaminations du carburant. 

Vous l’aurez compris, il s’agit bien là d’équipements essentiels pour les professionnels qui utilisent le gasoil non routier comme source d’énergie. Les cuves GNR offrant aux entreprises et aux collectivités une solution pratique, économique et écologique pour le stockage et la distribution du carburant.