Elevage de poulets de chair : comment respecter le bien-etre animal ?

Les conseils pour les entrepreneurs de la terre

Elevage de poulets de chair : comment respecter le bien-etre animal ?

En tant que consommateur, il est important d’accorder une importance particulière à la provenance de nos produits alimentaires, mais également à la façon dont ils sont fabriqués. Cela est d’autant vrai concernant les aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson ou encore les œufs pour n’en citer que quelques-uns. En effet, les élevages peuvent parfois avoir mauvaise réputation. Cependant, de nombreux éleveurs ont à cœur d’améliorer le bien-être animal dans leur exploitation. Cela est notamment le cas dans les élevages de poulets de chair. Mais comment faire en sorte d’instaurer un cadre de vie de qualité ?

Améliorer le bien-être animal grâce à l’instauration d’un cadre de vie de qualité

L’amélioration du bien-être animal passe avant tout par l’instauration d’un cadre de vie de qualité. Pour ce faire, certaines pratiques doivent être mises en place le plus tôt possible par l’éleveur et doivent perdurer dans le temps.

Une alimentation équilibrée

L’alimentation est sans aucun doute l’élément indispensable pour garantir la bonne santé des volailles et ainsi proposer de la viande de qualité aux consommateurs. Tout comme l’élevage poulet le Gaulois, l’alimentation doit essentiellement être composée de céréales (maïs, blé, orge) mais également d’oléagineux, de protéines (soja, pois), de minéraux et de vitamines. De plus, il est important d’adapter les quantités et les compositions alimentaires en fonction de la race des poulets, mais également de leur croissance. En effet, les besoins nutritionnels diffèrent entre les premiers jours de vie et la phase adulte. De plus, de l’eau doit être accessible de manière continue dans des contenants propres.

L’entretien régulier des locaux

Un entretien régulier des locaux et des bâtiments d’élevage est obligatoire pour maintenir une bonne hygiène et ainsi éviter la propagation des maladies ou des virus. Pour cela, il est important d’aérer et de ventiler les espaces le plus fréquemment possible afin de lutter contre l’humidité et ainsi d’entraîner la prolifération de parasites. Les éleveurs prennent soin également de se laver les mains et de s’équiper avec des tenues dédiées au poulailler avant d’entrer dans les locaux.

Des soins médicaux et des produits naturels

Afin de prendre soin des animaux d’élevage, il est fortement conseillé d’éviter l’usage de traitements antibiotiques ou de produits chimiques. En cas de maladie ou d’infection, il est préférable d’avoir recours à des soins médicaux naturels (phytothérapie, extraits végétaux, homéopathie, huiles essentielles…). En dernier recours, le vétérinaire peut avoir recours à la vaccination. En privilégiant ces méthodes, la filière contribue à préserver la santé des animaux et des hommes.

Des options complémentaires pour améliorer la qualité de vie des poulets de chair

En plus d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène irréprochable, des actions complémentaires peuvent être initiées pour maintenir une bonne qualité de vie aux poulets de chair :

  • Outre l’apport de lumière par les éclairages et favoriser la lumière naturelle, il est important également d’instaurer des moments de pénombre dans les bâtiments d’élevage pour le repos des animaux.
  • Respecter les densités maximales réglementaires.
  • Mettre en place des objets tels que des perchoirs ou des substrats à picorer pour permettre l’expression des comportements naturels des volailles.
  • Permettre aux poulets de chair d’avoir un accès à l’extérieur.