Comment choisir son épareuse ?

Les conseils pour les entrepreneurs de la terre

Comment choisir son épareuse ?

Communément appelée faucheuse ou débroussailleuse, l’épareuse est un engin qui sert généralement à tailler les haies et à couper les buissons. Cependant, il permet également d’entretenir les fossés et les bordures. De par cette définition, on peut aussi considérer l’épareuse comme une machine agricole permettant d’entretenir les champs. L’engin en question est monté sur un support hydraulique à articulation. Un support qui s’apparente dans la plupart des cas comme un bras télescopique sur vérins. Mais qui est aussi mobile à la fois. L’épareuse trouve souvent sa place à l’arrière d’un tracteur. On la retrouve équipée d’un rotor à couteaux lui permettant d’effectuer les travaux de coupe. On distingue généralement 2 grands modèles d’épareuse. Il y a le modèle classique, comme celui qui se pose à l’arrière, équipé d’un bras. Et qui oblige le conducteur à quitter son poste pour manipuler celui-ci. Et il y a le modèle à bras en S, qui se pose sur le côté du tracteur, et qui permet au conducteur de conduire à la fois et de manipuler l’engin. Voici les points essentiels.

Quels critères pour bien choisir ?

Le choix d’une épareuse repose en majeure partie sur de nombreux paramètres. Mais certains points permettent de faciliter cette étape de choix. Par exemple, selon la surface à travailler et le volume de végétaux à couper, on peut se tourner vers un modèle en particulier. Ce choix peut aussi varier en fonction de la nature du terrain. En effet, pour deux terrains de taille semblable, utiliser la même épareuse n’est pas forcément envisageable si leurs configurations sont différentes. C’est-à-dire, si les végétaux à couper sur le premier terrain sont par exemple moins denses que ceux du second terrain. Ou encore, si le premier terrain est traversé par un cours d’eau, et que l’autre non. Ensuite, le choix de l’épareuse peut aussi varier selon le modèle du tracteur. Par exemple, certains modèles de tracteur, plus petits, ne permettent pas d’embarquer une épareuse sur le côté. Et d’autres peuvent ne pas non plus permettre le montage à l’arrière. Dans ces cas-là, il faudrait cibler un modèle d’épareuse bien précis. Mais le choix le plus pratique serait de se tourner vers un modèle courant. Comme cela, même si l’engin subit des dommages, il est sûr de trouver facilement des pièces de rechange. Comme c’est le cas chez beaucoup de distributeurs spécialisés en épareuse, auprès desquels on peut retrouver beaucoup de pièces de détachées pour les épareuses Noremat.

Choisir une épareuse selon sa portée

La portée du bras de l’épareuse est également un autre critère très important à considérer. Cette portée est celle qui va déterminer si l’engin pourra s’adapter réellement aux travaux prévus, notamment selon les contraintes du terrain, ou si certains ajustements seront nécessaires. Dans tous les cas, il faut savoir que la portée d’une épareuse varie souvent entre 4, 5, et 6 mètres. Mais ce n’est pas tout. Car comme on l’a mentionné ci-dessus, il faut aussi que l’épareuse soit compatible à la puissance du tracteur. Ce qui serait vraiment dommage si on investit dans un modèle dont la puissance est hors de la portée de notre tracteur. Ainsi, il est toujours important de se renseigner sur ce ratio de puissance entre l’engin et le tracteur avant de conclure l’achat.

Une coopérative à la disposition des utilisateurs d’épareuse

Comme on peut certainement le deviner, une épareuse sera toujours soumise à une rude épreuve lorsqu’elle est utilisée. Ce qui ne la met pas à l’abri des dommages et des pannes. Malgré cela, il faut reconnaître que le coût de réparation d’une épareuse n’est pas non plus une mince affaire. En plus du coût des pièces de rechange, il faut également prévoir la main-d’œuvre pour la réparation. Pour contourner ce souci budgétaire, les propriétaires d’épareuses sont souvent invités à adhérer à une CUMA ou Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole. Il s’agit notamment d’une association d’agriculteurs et d’éleveurs visant à aider les propriétaires à réparer leurs engins. Ou encore à se partager l’utilisation de l’engin pour un bénéfice commun. Une aide qui n’est pas non plus nécessairement financière ou matérielle, mais qui peut aussi être fournie sous la forme d’assistance technique et de conseils dans cette étape de réparation ou d’investissement dans cet engin.

Quelles sont les conditions nécessaires pour manipuler une épareuse ?

L’utilisation d’une épareuse n’est pas donnée à tout le monde. C’est un engin spécifique qui demande des compétences spécifiques. D’autant plus que l’engin en question peut comporter des risques. Par conséquent, pour être en mesure d’utiliser une épareuse, il faut remplir certaines conditions. Comme celui d’avoir un permis de conduire, ou d’enfiler des équipements de protection lors de son utilisation. Certains gestes techniques devront aussi être acquis tout au long de l’utilisation de la machine.